Coupe d'Aizac
AIZAC
C'est sur notre Etna local que nous vous proposons de vous balader. Faire l’ascension d’un volcan est toujours un moment fort, mais quand on apprend, en plus, à mieux le connaître, la balade prend du sens. Dans cette balade, à partir du col d’Aizac, vous accéderez au sommet du volcan en observant directement sur le chemin les différentes parties du volcan, grâce à des pupitres informatifs. Vous verrez successivement le socle granitique, les roches bulleuses, les projections grises, les projections rouges et le passage creusé par la coulée de lave. Des coupes géologiques simples vous aideront à comprendre votre progression. Deux autres sortes de coupes seront également évoquées, dans leurs relations avec le substrat rocheux : la coupe à boire au captage d’eau potable et la coupe de bois dans une plantation de pins. Si le sentier de la Coupe d'Aizac est accessible toute l'année, c'est à l'automne qu'il est le plus beau, lorsque la chute des feuilles dégage de très belles vues sur les vallées et volcans alentours et que les bogues de châtaigne craquent sous la semelle.
Départ : prenez à gauche de la place et des maisons. Le chemin monte rapidement à travers les châtaigniers, AIzac.
Arrivée :
- Du parking, prenez le chemin qui passe à gauche de la maison et monte rapidement à travers les châtaigniers. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous arrivez dans une belle châtaigneraie ainsi qu'à un pupitre. Vous passez ensuite devant la zone de captage d’Aizac.
- Au croisement suivant, prenez le chemin sur votre gauche (dépassez alors le second pupitre). Le chemin continue avec une descente sous les châtaigniers. Dans le creux du vallon, vous rencontrerez le 3e pupitre. Dépassez et commencez à grimper, les scories sous vos pieds sont de plus en plus nombreuses. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous entrez dans la forêt domaniale des volcans.
- Au croisement, prenez à gauche et dépassez le 4e pupitre. Les pins gigantesques remplacent alors provisoirement les châtaigniers. Au bout de 400m, vous arrivez au pupitre 5 et le paysage s’ouvre à présent sur la vallée d’Antraïgues.
- 250 m plus loin, nouveau croisement, prenez à droite le chemin qui monte. Au bout de 300m, le chemin oblique à gauche. Vous arrivez alors au pupitre 8 puis au 6, 50m plus loin.
- Continuez à grimper tout droit, le sommet est à 500m. A mesure que vous grimpez, la crête se resserre et la lèvre du cratère ne fait plus que quelques mètres de large.
- Au sommet, un banc, le pupitre 7 et un superbe panorama s’offrent à vous avec une vue sur les cols d’Aizac et de Juvinas en enfilade, d’un côté, et les volcans de Craux, de Gourdon et le plateau du Coiron de l’autre.
- Redescendez par le même chemin jusqu’au pupitre 8 et, là, prenez à gauche le sentier qui descend (à mi-chemin entre les pupitres 6 et 8). Ce sentier descend de manière assez raide dans la châtaigneraie avec un coude à droite et un virage à gauche très vite après. Arrivés au croisement juste avant le pupitre 4, continuez tout droit et entamez la descente jusqu’au col d’Aizac, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis Antraïgues, prenez la D254 jusqu’au col.
Stationnement
au col d’Aizac, face à la sculpture de volcan.
Recommandations
Pas de point d’eau sur l’itinéraire mais de l’eau potable est présente au départ. La Coupe d’Aizac fait partie de la forêt domaniale des volcans. Si vous parcourez ce sentier à l’automne, il est interdit de ramasser des châtaignes. Prévoyez de bonnes chaussures, les scories roulent sous les pieds.