Coupe de Jaujac et sa coulée

JAUJAC

Géologie Lac - Rivière - Cascade Patrimoine bâti
Facile 3h 7.41 km 220 -220 Boucle

Cette balade en huit au coeur du village de caractère de Jaujac vous emmènera du spectaculaire site des coulées basaltiques à la Maison du Parc des Monts d'Ardèche, au coeur du domaine de Rochemure et de son sentier d'interprétation.

Le très beau village de caractère de Jaujac est cerné par les manifestations d’une activité volcanique intense. Bâti en grande partie sur la coulée du dernier volcan éteint d’Ardèche, il abrite ce qui est considéré par beaucoup comme les plus belles coulées basaltiques d’Europe et effectivement le spectacle de ces orgues surplombant le Lignon est saisissant et mérite largement le détour. Mais Jaujac a d’autres atouts et notamment sa très belle place typique du sud de la France et son célèbre quartier du Chastelas qui domine la rivière. Enfin, Jaujac abrite depuis 2009 la Maison du Parc des Monts d’Ardèche au château de Rochemure, en face du Chastelas. Une halte à ne pas manquer, notamment l’été lors des expositions qui y sont organisées sur différents patrimoines des Monts d’Ardèche. Cette balade vous fera cheminer dans des univers très différents, depuis les vieilles rues de Jaujac jusqu’au bord du Lignon et son environnement très particulier, avant de traverser les prairies et jardins du Domaine de Rochemure et d’achever votre balade par l’ascension du volcan au milieu des châtaigniers et des pins. Bref, il y en aura pour tous les goûts.

Départ : Place du village, Jaujac

Arrivée :

  1. 1ère partie : le vieux village et les coulées basaltiques. Prenez la rue de la Pailhette (direction le Chastelas, les coulées basaltiques, pont romain) et descendez la rue jusqu’à la place Saint-Bonnet. De là, prenez la descente sur la droite direction Le chastelas. Traversez le pont puis prenez à droite direction «les coulées-pont romain» au-dessus de la rivière.
  2. A la patte d’oie, descendez sur votre droite, un géototem se trouve dans l’ancien moulin.
  3. Arrivés à la plage dite «de la Turbine», piquez une tête ou continuez sur votre gauche en longeant les orgues.
  4. Franchissez le pont romain puis attaquez la montée face à vous (suivre le balisage trail). Juste avant cette montée, si le ruisseau est à sec, n’hésitez pas à faire un détour, 20m à gauche, pour voir la mini-chaussée des géants dans le lit du ruisseau : vous marchez alors sur les prismes de la coulée.
  5. Une fois sur la route, vous accéderez à une table d’orientation en surplomb. Revenez sur vos pas et entamez la descente sur la route. Poursuivez jusqu’au 2e pont puis tournez à gauche sur 100m jusqu’au belvédère.
  6. Profitez de la vue et des panneaux d’explication puis revenez sur vos pas sur 50m.
  7. Prenez alors à gauche l’impasse «chemin du Chastelas» qui monte jusqu’au village. Suivez le chemin goudronné qui vous mène à un belvédère.
  8. Juste derrière vous, prenez l’escalier qui monte pour atteindre le second belvédère au pied des ruines du donjon du Chastelas. Entamez ensuite la redescente jusqu’au 1er belvédère puis prenez à droite pour descendre. Après 50m, prenez à gauche l’escalier qui descend (balisage vert - trail chaussée des géants). Suivez le balisage dans le village jusqu’à votre retour au pont du Chastelas que vous franchirez à nouveau. Arrivés place Saint-Bonnet poursuivez jusqu’à la fontaine puis remontez la rue de la Molle.
  9. A l’Office de tourisme, tournez à gauche. Vous êtes de retour sur la place et la première partie de la balade se termine ici.
  10. 2e partie : L'ascension du volcan et le sentier d’interprétation «La coulée vive» Dirigez-vous en face dans la rue du Trible. A l’église, prenez à droite pour atteindre le domaine de Rochemure.
  11. Montez jusqu'au château que vous contournerez par la droite.
  12. Prenez les escaliers sur votre gauche et dirigez-vous vers la maquette et le plan du domaine. Vous parcourez à présent le sentier «La coulée vive, sentier curieux des Monts d’Ardèche» qui vous mènera au volcan de Jaujac via 12 aires d’interprétation. Suivez le balisage rouge et les numéros.
  13. Le sentier démarre par le bâtiment face à vous, ancien bâtiment agricole qui a failli devenir une usine d’embouteillage d’eau minérale au début du siècle dernier. Poursuivez ensuite à travers les jardins puis dirigez-vous vers le bassin et le petit bâtiment sur votre droite, la Clède.
  14. Dépassez-la et engagez-vous sur le sentier qui longe le près. Vous arrivez ensuite dans un petit bois. Continuez à suivre le balisage rouge.
  15. Arrivés au belvédère, profitez de la vue sur l’égueulement du cratère puis continuez en revenant sur vos pas sur quelques mètres puis en prenant le chemin qui descend tout droit.
  16. Arrivés au croisement, prenez sur votre gauche et continuez à suivre le balisage rouge. A la patte d’oie, prenez à droite et dirigez-vous vers les châtaigniers. Poursuivez ensuite le long du périmètre de captage jusqu’à la source du Peschier en contrebas du chemin.
  17. Reprenez le chemin sur quelques mètres puis tournez à droite pour commencer l’ascension du volcan. Grimpez ensuite par le 2e chemin sur votre droite.
  18. A la patte d’oie, continuez tout droit. A la prochaine intersection, vous avez la possibilité de continuer soit tout droit pour aller directement au cratère, soit à droite pour faire le tour du cratère sur ses lèvres. Il faut compter 30 minutes supplémentaires pour cette boucle qui démarre par une très belle montée mais qui offrira de jolies vues sur les Cévennes ardéchoises.
  19. Arrivés au centre du cratère, revenez sur vos pas et entamez la redescente en suivant toujours le balisage rouge ou entreprenez le tour du cratère. Arrivés au bas de la forêt, prenez tout droit le chemin qui longe la zone de captage. Le point numéro 20 vous propose une escale à la mare aux libellules (aller-retour). Passés ce stop, continuez pour retourner à la Maison du Parc. De là, prenez à nouveau la piste pour rejoindre la place du Champ de Mars, votre point de départ.

Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Lalevade d’Ardèche puis prenez à gauche la D19 direction Jaujac. Depuis l’est ou le nord, prenez la D5 après Neyrac depuis la nationale.

Stationnement

A l’entrée du village et dans le village (école, poste), nombreux parkings

Recommandations

L’itinéraire décrit un huit et propose de démarrer par la coulée pour ensuite grimper au volcan via le sentier d’interprétation de la coulée vive. Il est évidemment possible de faire l’inverse ou de ne réaliser qu’une seule partie de la boucle. Attention, la balade ne présente aucune difficulté particulière sauf l’ascension du volcan qui nécessite d’être bien chaussé.

Points d'intérêt à proximité

Fermer