Le rocher de pialoux et le maar d'Echamps - Borée
BOREE
Cette très belle randonnée, relativement facile à l’exception de quelques montées, vous emmènera à la découverte des riches patrimoines naturels et culturels de la commune de Borée. Le tout agrémenté des paysages incroyables du massif du Mézenc ! En toile de fond de la balade, un panorama à 360°, alternant des vues sur le Gerbier, la vallée de l’Eysse, les Boutières, et l’omniprésent Mézenc. Côté culture, c’est aussi un grand écart qui vous est offert, non pas visuellement puisque le dolmen d’Echamps et le Tchier de Borée semblent proches dans l’esprit et dans la forme, mais chronologiquement puisque 2000 ans les séparent. Le hameau d’Echamps, posé sur cette étonnante et unique plaine d’altitude que constitue le plateau du même nom, vous séduira aussi par ses maisons traditionnelles aux toits de lauze et de chaume. Une balade pour de très nombreux patrimoines !
Départ : place principale, au poteau de rando, Borée
Arrivée : place principale, au poteau de rando, Borée
- Depuis la place prenez la route en contrebas D378 direction Chaneac (ou Echamps, 2.4km - Saint-Martial, 6.7km) puis juste après, suivez la route à gauche vers «Echamps, 2.4km - Saint-Martial, 6.7km».
- A la sortie du village de Borée, prenez le chemin qui part à droite en direction de «Saint-Martial, 6.5km». Après 100m, au croisement, continuez tout droit. Le chemin grimpe ensuite de manière assez raide pour atteindre la route.
- Prenez à droite en direction de la vierge et du Tchier. N’hésitez pas à vous aventurer et à déambuler dans le calendrier monumental. Continuez ensuite sur la route.
- Puis, au carrefour, suivez la direction «Echamps, 1.2km - Borée, 3.4km».
- Passez le col de l’Ardéchoise puis, 50m après le panneau, prenez le chemin qui part à droite du géototem et descend en pente douce jusqu’au plateau d’Echamps que vous traversez. Au croisement sur le plateau, continuez tout droit en direction du hameau.
- Puis à la patte d’oie suivante, prenez à droite.
- Au croisement d’Echamps, dans le hameau, prenez à droite la direction «Le dolmen, 0.6km - Arcens, 9.1km» sur la route goudronnée. Continuez tout droit sur la route en suivant le balisage blanc et jaune.
- Au croisement «Le dolmen», continuez tout droit direction «Le dolmen (site, 0.3km)». Après une courte montée, vous arrivez à un replat avec une belle vue sur la vallée de l’Eysse.
- Le dolmen se trouve sur votre gauche, à 100m au bout du champ. Arrivés au dolmen, revenez sur vos pas jusqu’au hameau d’Echamps.
- De retour au carrefour d’Echamps, prenez la route, tout droit en direction de «Tour du rocher de Pialoux, 2.2km - Borée, 2.4km».
- A la fontaine, prenez à gauche puis tout de suite à droite le chemin qui monte jusqu’à la route.
- Traversez-la, direction «Serre Chanéac», et suivez le chemin qui part légèrement à droite. Suivez la route et la balisage blanc et jaune. Après une passage en forêt, le chemin s’ouvre avec de belles vues sur les Boutières.
- Au croisement de la Prele, au col, prenez à gauche le chemin qui descend vers «Borée, 1.4km». Vous faites désormais face au Mézenc et au cirque des Boutières. Après un passage en lisière de forêt, le chemin entre dans les bois. Restez bien sur le chemin principal qui continue à descendre tout droit.
- Arrivés sur la route, prenez à gauche et suivez-la jusqu’à la sculpture du Fin Gras du Mézenc puis continuez tout droit en direction du village de Borée et de sa place, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis le Mézenc, prenez la D 378 direction Borée. Depuis Saint-Martial, prenez la D377.
Stationnement
Parking en face de la mairie
Recommandations
Randonnée facile en dehors de quelques montées un peu raides.