Narces de Chaudeyrolles
CHAUDEYROLLES
Les monts Mézenc et Signon constituent le fabuleux écrin de cette balade qui vous emmène au cœur du cratère de maar de Chaudeyrolles. Mais c’est seulement en prenant de la hauteur (en parcourant l’ascension du mont Signon, par exemple) que vous prendrez pleinement conscience de la forme du cratère. Patrimoine agricole encore très vivant, les narces, terrains humides très fertiles, occupent l’ancien cratère. Cascade, ruisseau, fleurs, fermes, bois et panoramas incroyables ponctuent cette balade qui célèbre la vie sous toutes ses formes.
Départ : Parking avec un Géototem sur la D274 au sud de Chaudeyrolles
Arrivée :
- Engagez-vous sur le sentier qui descend à gauche et passe entre les dernières maisons de Chaudeyrolles. Passées les dernières habitations, vous arrivez sur une route goudronnée.
- Prenez-la à gauche, en évitant les chemins qui partent de part et d’autre. Profitez d’une vue sur les narces, avec le mont Mézenc en toile de fond et une magnifique cascade que vous pourrez observer plus bas. Si le vent est clément, vous verrez également des parapentistes s’élancer du sommet nord du mont Mézenc. Continuez sur la route, après quelques dizaines de mètres, une première table d’interprétation vous décrit le paysage. Marchez jusqu’à la croix.
- De-là, vous tournerez à droite. La route s’enfonce dans les narces vers le mont Mézenc (balisage plume). Bientôt, une deuxième table vous explique la formation géologique du site. Vous croiserez ensuite le ruisseau du Salin et aurez la cascade du même nom en arrière-plan. Un panneau vous donnera des détails sur la faune du Lignon. Poursuivez votre chemin sur la route goudronnée, vous tournez le dos au mont Signon que vous commencez à bien distinguer. Sur votre droite, 2 nouvelles tables d’interprétations vous en disent plus sur les narces et la tourbe. Dirigez-vous vers la grande maison en pierres. Passée la bâtisse, le goudron disparaît et le chemin de terre tourne en lisière du bois. Ignorez le chemin qui s’enfoncera à gauche après 300m. Profitez de la seule partie ombragée du parcours et des jolies vues sur le village de Chaudeyrolles, au pied du mont Signon. A la sortie du bois, vous pourrez voir un petit pierrier sur votre droite. Continuez sur la route jusqu’à la grande bâtisse en pierres. Vous voilà de retour sur le bitume, laissez de côté le sentier qui monte à gauche.
- Ignorez désormais le balisage VTT, partez à droite et restez sur la route goudronnée qui part vers le village.
- Traversez le ruisseau, vous arrivez ensuite à une patte d’oie, prenez la route qui part à droite, la plus directe pour le village. Elle traverse le cœur des narces.
- Arrivés au hameau du départ du sentier, prenez à gauche et dirigez-vous vers le village.
- De l’église, descendez la D274 qui vous ramènera au parking.
Accès routiers et parkings
Depuis les Estables, partez à l’est sur la D631 puis empruntez la D274 jusqu’à Chaudeyrolles. Attention, la route est fermée pendant la longue période d’hiver et des portions peuvent rester verglacées au printemps. Préférez alors la D36 jusqu’à croiser la D500 que vous prendrez à droite. Après le Bouchet Haut, prenez à droite la D274. Depuis le Nord, passez par Fay-sur-Lignon et continuez sur la D500 jusqu’à croiser la D274 qui vous mènera au village.
Stationnement
Avant le village de Chaudeyrolles, si vous venez du Sud, sur la D274, un parking avec un géototem marque le départ du sentier.
Recommandations
Il n’y a pas de points d’eau sur le parcours. Le sentier est très rarement ombragé, soyez prévoyants par fortes chaleurs. Le sentier emprunte en partie le circuit VTT, et, tout au long du parcours, vous trouverez un balisage avec des plumes.