Suc de la Lauzière - Le Béage

LE BEAGE

Faune - Flore Géologie Sommet et points de vue
Facile 2h 30min 4.39 km 148 -147 Boucle

Suc de la Lauzière

À l’écart des « grands » axes de circulation sur la montagne ardéchoise, les cinq sucs offrent un havre de paix et de nature fragile et précieux. Entre zones humides, impressionnantes rivières de pierre, landes à myrtilles et bruyères et massifs boisés, les cinqs sucs offrent une grande diversité de milieux.
Au milieu d’eux, le suc de la Lauzière, avec son ancienne carrière et son sommet plat caractéristique est bien reconnaissable et offre une magnifique vue sur les autres sucs du massif, le Gerbier, le Mézenc et une bonne partie de la Montagne Ardéchoise. Pour beaucoup d’Ardéchois, un petit jeu consiste d’ailleurs à nommer et reconnaître chacun des cinq sucs qui ont tous une forme caractéristique : le Montfol, le Sépoux, le Séponnet, la Lauzière et le Taupernas. Alors à vous de jouer pour les identifier, mais en restant bien sur les sentiers balisés.

Départ : Pré du Bois, au panneau « Un moteur à eau pour une rivière de pierres », Le Béage

Arrivée :

  1. Dirigez-vous au fond du parking, sur un replat, vous atteignez un poteau de randonnée indiquant la direction « Le Béage 6.9km – Chazalès 4,8km » que vous suivez.
  2. Prenez ainsi le sentier qui part à droite en lisière de forêt. Vous apercevez le suc du Sépoux, et longez une mare temporaire. Traversez un petit pierrier pour rejoindre le sentier qui part dans un bois.
  3. Vous contournez une vaste étendue de pierres (rivière de pierre) qui se trouve à votre gauche. Remontez-la puis partez à droite sur une piste rectiligne, qui, peu à peu, serpente dans la forêt.
  4. Vous atteignez un poteau de randonnée, prenez le chemin à gauche marqué d’une croix orange, puis vous rencontrerez un fléchage PR et GR barré. Remontez dans une petite forêt clairsemée où le sentier contourne de petits bosquets, puis part vers la gauche.
  5. Devant vous s’ouvre une zone avec de la végétation rase constituée de bruyères. Vous apercevez les contreforts de la Lauzière. Le chemin se dessine distinctement pour atteindre un plateau.
  6. Vous pourrez apercevoir entre autres le Mézenc et le village des Estables, ainsi que le Gerbier-de-Jonc. Suivez le sentier qui redescend dans un bois.
  7. À la croisée des sentiers, prenez à gauche la direction du « Pré du Bois 3.2 km, Le Béage 6.6 km ». Suivez cette piste sur 1600m.
  8. A l’intersection, continuez vers « Pré du Bois 1.6 km, Le Béage 5km». Après 900m, le sentier part à gauche. Arrivés au Pré du Bois, prenez à droite pour rejoindre le parking.

Accès routiers et parkings

Depuis la D122 qui relie Sainte-Eulalie au Béage, prendre à droite la D377 puis après 2km, prendre à droite direction Pré du Bois. Depuis la D378 reliant le Gerbier aux Estables, prendre la D377 direction le Béage et dépasser la chartreuse. Après 5km, tourner à gauche direction Pré du Bois.

Stationnement

au bout de la route du Pré du Bois, face à la rivière de pierres, Le Béage

Recommandations

Passage à gué de certains ruisseaux et de zones emmagasinant l'eau.

Points d'intérêt à proximité

Fermer