Volcan du Souihol
MEYRAS
De prime abord ce volcan n’a pas l’air d’en être un. Il faut gravir ses pentes pour comprendre que l’on fait l’ascension d’un cône, et là ça saute aux yeux, ou plutôt ça craque sous la chaussure ! En effet, tout le temps de la montée, les scories de pouzzolanes roulent sous les semelles. Leurs variations chromatiques en font une expérience étonnante ; expérience qui débouche sur l'extraordinaire panorama qu’il offre à son sommet. Dans la Haute-Cévenne, c’est sans conteste l’un des plus beaux rapports effort/panorama à la clé.
Départ : Au croisement, le départ est matérialisé par un panneau présentant les consignes à respecter et un totem Geopark.
Arrivée :
- Attaquez l’ascension avec les escaliers entre le panneau d’accueil et le totem Geopark. Le sentier grimpe d’abord dans une lande assez dégagée avant de s’enfoncer dans une châtaigneraie. Au fil de la montée, vous croiserez des bombes volcaniques, tantôt ne faisant que quelques centimètres, tantôt plusieurs mètres cubes.
- Après quelques dizaines de mètres dans un nouveau bois, vous approchez du sommet du Souilhol où une table d’orientation vous attend. Le panorama est spectaculaire : la montagne ardéchoise et le plateau de Chaumiène à votre gauche, la vallée de l’Ardèche et du Lignon à vos pieds, Sainte-Marguerite, le Ventoux , le volcan de Jaujac se dessinent nettement dans le paysage à votre droite et enfin le massif du Tanargue qui disparaît derrière les sommets de Ladenne et Courcoussat dans votre dos.
- Revenez sur vos pas par le même chemin jusqu’au croisement du Souilhol, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis la nationale et Neyrac, passez devant les thermes puis continuez direction Seuzaret, Jaujac, Souilhol. Le départ de l’ascension se fait 3.5km plus loin.
Stationnement
Dans le virage juste avant le carrefour du Souilhol
Recommandations
Attention, respectez les consignes présentées par le panneau de départ. L’ascension est courte mais raide. Pensez à prendre de l’eau et surtout à être bien chaussés, la pouzzolane, ça roule !