Partage des eaux (Etape 3) : du Gerbier-de-Jonc à Saint-Cirgues en Montagne

SAINTE-EULALIE

Art contemporain Faune - Flore Sommet et points de vue
Moyen 8h 28.89 km 448 -804 Traversée GR PR VTT Circuit local

Depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, vous suivrez la ligne de Partage des Eaux en alternant jolis bois de hêtres et panoramas splendides des Cévennes et de la montagne ardéchoise.

Découvrez le Suc des Coux et les anciens clos (jardins) des Rabeyrasses, restaurés récemment. Vous parcourerez la zone steppique du Suc de la Pise pour rejoindre ensuite la tourbière de la verrerie et la Vestide du Pal, immense cratère éteint. Traversez la forêt dense à proximité du cratère puis rejoignez le village de Saint-Cirgues-en-Montagne.

Départ : Mont Gerbier-de-Jonc

Arrivée : Saint-Cirgues-en-montagne

  1. Depuis la Maison de site du Mont Gerbier, longez le parking puis prenez la piste qui part à gauche au bout du parking. Elle vous conduira en direction de la Ferme de Flotte, jusqu’au dispositif de mires d'observation de la Ligne de Partage des Eaux. Il s’agit d’un aller-retour.
  2. En revenant au parking, prenez la direction du carrefour de routes sur votre gauche, puis descendez la route à droite en direction de Sainte-Eulalie sur environ 150m. Prenez alors le chemin enherbé qui descend à votre gauche, en face de la sortie du parking d’un restaurant. Ce chemin descend entre deux prés pour rejoindre une petite passerelle en bois, suivi d’une autre (peu de temps après) qui enjambe un des ruisseaux qui va alimenter la Loire.
  3. Le chemin remonte jusqu’à un autre sentier, empruntez-le à droite en direction du bois de sapins. Le chemin s’élargit et devient une piste qui s’élève à gauche. Cette piste serpente dans les bois de sapins qui laisse place aux hêtres. Quand vous atteignez le haut de la piste, suivez-la à droite en longeant les arbres, puis partez à gauche en empruntant une large piste.
  4. Celle-ci va longer un élevage de chiens de traineaux. La piste se divise en deux peu après.
  5. Suivez-la à droite. La piste contourne les Coux. La vue se dégage peu à peu sur une lande à bruyères et sur les sommets des 5 Sucs. Une plateforme design du projet « Ligne de Partage des Eaux » jalonne l’itinéraire, à environ 20m de là. La piste suit un très beau muret en pierre et rejoint le site des Rabeyrasses, dont l’entrée est marquée par une clôture en bois pour randonneurs.
  6. Suivez la piste qui remonte progressivement vers la gauche, entre les clos (anciens jardins) dont les murets ont été restaurés avec l’aide du Parc. Le sentier remonte jusqu’à un second portillon de randonnée. Poursuivez le chemin sur un petit kilomètre pour rejoindre la route du Gerbier.
  7. Empruntez-la sur votre droite en longeant le bas-côté jusqu’à la Ferme de Bourlatier qui apparaît au carrefour des routes en contrebas. Depuis la ferme mémoire de Bourlatier, remontez la route départementale.
  8. Au virage, prenez la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément. La piste contourne la Tour à Eau par la droite et vosu oriente en direction du massif des Coux. Elle redescend sur quelques centaines de mètres puis part à gauche. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Grateloup à 1275m d’altitude.
  9. Suivez la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix située sur son support carré en pierres. Descendez la route pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet.
  10. Vous arrivez à la stèle du Fin Gras du Mézenc et au cimetière. Prenez la route en face qui descend sur 300m jusqu'à la route qui traverse le village, à côté du restaurant, et longez la route qui part à gauche. Vous atteignez peu de temps après un pont.
  11. Poursuivez en face par un large chemin enherbé. Vous traversez un petit ruisseau puis le chemin de terre s’élève en face pour devenir caillouteux et raide sur quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre une prairie. Traversez la prairie, vous retrouverez le chemin de l’autre côté, en atteignant un bois de hêtres. Après environ 1km en sous bois, le chemin traverse ensuite une lande. Suivre le panneau de randonnée indiquant « Rieutord ». Après avoir croisé un premier chemin, vous arriverez à une bifurcation, prendre le chemin qui rejoint un petit tertre avec des cailloux à droite (vue sur les sommets des 5 Sucs).
  12. Les mires de Pra Pouzol sont implantées sous ce tertre. Redescendez jusqu’à la route (barrière pour bétail à ouvrir – ne pas oublier de la refermer !). Empruntez-la, à gauche sur 400m.
  13. Une fois atteint la bifurcation de la route (petit bâtiment en ruine à l’intersection), suivez le chemin enherbé qui monte en face, pour atteindre à nouveau une petite route et suivez la sur 200m jusqu’à une large piste qui part sur votre gauche en dessous d’une lisière forestière de hêtres, entre deux talus.
  14. Engagez vous sur cette piste. Après environ 500m, le chemin se divise en deux, prendre alors la piste principale qui remonte à gauche.
  15. Au bout d’ 1km, la piste se sépare encore en deux. Pour aller voir l'oeuvre "Ouroboros" d'Henrique Oliveira il vous faut prendre la piste qui part à gauche.
  16. L'oeuvre se situe à environ 300m de l'intersection. Revenez ensuite sur vos pas pour rattraper l'itinéraire principal qui suit le GR7, en lisière de la Tourbière de la Verrerie. Restez sur ce chemin. Vous traversez une forêt de conifères pendant 1km jusqu’à ce que la piste descende et devienne très caillouteuse jusqu’à atteindre une route et un pont  (lieu-dit « Prat sauvage »).
  17. Suivez la route sur quelques mètres et prendre le petit chemin à gauche, traversez à nouveau la route pour prendre un chemin qui s’abaisse dans la forêt en face. Après 850m, le chemin emprunte un lit temporaire de ruisseau sur 50m (attention section très ravinée) pour atteindre un carrefour de routes (Cros du Loup).
  18. L’itinéraire traverse la route et emprunte un chemin de l’autre côté, qui descend sur quelques centaines de mètres dans la forêt pour devenir plat et sablonneux sur plus de 700m. Au débouché du chemin sur une petite route, empruntez le chemin enherbé plat en face de vous qui traverse la Vestide du Pal.
  19. Après 500m, le chemin tourne à droite et remonte très fortement sur plus de 100m au milieu des roches volcaniques. Vous atteignez lors un chemin, prenez le à gauche, il remonte mais moins fortement. Une fois le sommet atteint, vous redescendrez le long du Lac Ferrand (sur votre droite), qui est en propriété privé (il est interdit de s’y baigner). Le chemin continue tout droit par une belle piste, sous le couvert forestier, jusqu’à une route au bout de 2,25km.
  20. Traverser la route pour suivre la petite route en face qui atteint un bâtiment agricole, suivre la route qui se transforme en piste sablonneuse très large.
  21. Après 1,5km,  la piste se divise, prendre celle qui monte à droite. Au bout de 2km, après une descente jusqu’à un milieu ouvert, vous remonterez légèrement et prendrez une piste enherbée sur votre gauche. 
  22. Le chemin descend assez fortement entre de jeunes sapins. Vous rencontrez une maison isolée sur votre droite, poursuivez le chemin à gauche qui descend vers le village de Saint-Cirgues-en-montagne que vous apercevrez succinctement d’en haut. La piste rejoint alors un bâtiment moderne (collège de St Cirgues) que vous longez jusqu’à rejoindre une petite route.
  23. Descendez la route jusqu’à la route Saint-Cirgues -> Lac issarlès qui passe en face du camping. Descendez à gauche au village par la route. Vous atteignez un pont (en face de l’hôtel restaurant "Le Parfum des Bois").

Accès routiers et parkings

Stationnement

Parking du Gerbier-de-Jonc

Points d'intérêt à proximité

Services à proximité

Fermer