L’art de prendre le temps
Territoire de moyenne montagne, le Parc des Monts d’Ardèche est composé d’une mosaïque de paysages sauvages ou façonnés en terrasses.
Des vallées méridionales jusqu’aux crêtes enneigées du Mézenc, les richesses naturelles du Parc sont nombreuses. Comment profiter en un seul séjour, d’autant de beautés différentes ?
Et si vous partiez en itinérance ?
À pied, à cheval, à vélo, à vtt, en ski, en raquettes, avec ou sans ânes. Tout est possible dans le Parc des Monts d’Ardèche avec des itinéraires très accessibles ou réservé au plus sportifs.
Bien sûr, le GR7®, de Saint-Agrève aux Vans est le sentier majeur des Monts d’Ardèche, mais les vallées ne sont pas en reste avec de nombreux itinéraires qui raviront les marcheurs ou les randonneurs.
À savoir : l’application mobile Rando Monts d’Ardèche
Tous les tracés et tronçons des grands itinéraires du Parc sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Rando Monts d’Ardèche :
- GR7®
- GRP Tour du Mézenc-Gerbier
- Grande traversée VTT de l’Ardèche
- Route des Dragonnades
- Dolce Via
- GRP de la Haute-Cévenne
- Boucle équestre de la vallée de l’Eyrieux au Gerbier…
- Et bien plus encore…
Plus de 370 itinéraires sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Rando Monts d’Ardèche. L’application vous donne accès à toutes les informations du terrain, avec ou sans connexion internet.
Pour les familles comme pour les sportifs, l’outil propose de filtrer les itinéraires en fonction de la position de l’utilisateur et de critères variés (durée, difficulté, dénivelé…). D’autres fonctionnalités sont également disponibles comme les alertes GPS, la visualisation de la carte dynamique des itinéraires (départ et arrivée, tracé, POI…). etc.
Disponible sur Android et iOS.
Idée séjour
La Dolce Via à vélo en famille en 5 jours
Circuit itinérant à vélo 5 jours/ 4 nuit, adapté pour la famille
À vous la Dolce Via ! La randonnée débute en empruntant le tracé d’une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de vallée, la balade se poursuit le long de l’Eyrieux, une rivière torrentielle. Les ouvrages d’art restent nombreux et les paysages traversés sont grandioses. Vous découvrirez différemment la montagne ardéchoise, les Boutières, et les vallées caractéristiques ardéchoises en utilisant à nouveau ce magnifique patrimoine aujourd’hui transformé. A partir de 425€ par adulte.
Le prix comprend :
4 nuits en demi-pension en hôtels ** et *** et chambres d’hôtes 3 épis, le transfert de Tournon à Lamastre par taxi ou en train à vapeur (selon les jours de circulation du train), le transfert retour des Ollières à Tournon en taxi, le transport des bagages, le livret de route et les cartes, l’assistance technique et logistique.
Infos, réservations et programme détaillé :
Safrantours : www.safrantours.com – 04 75 25 78 78 – reservations@safrantours.com
À ne pas manquer
Le GR7®, colonne vertébrale des Monts d’Ardèche
Le GR7® démarre des Vosges au Ballon d’Alsace pour finir 1500 kilomètres plus loin dans les Pyrénées. Les Monts d’Ardèche sont quant à eux traversés par ce chemin de grande randonnée qui suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée entre Saint-Agrève au Nord et Saint-Laurent–les-Bains tout au sud.
Pratiquement toujours en ligne de crête, il passe d’abord par les grands plateaux du Vivarais-Velay avant de poursuivre par les extraordinaires paysages du Mézenc et leurs nombreux volcans.
En montagne ardéchoise, il alterne forêts, landes et sommets, avant d’attaquer l’arrivée dans les Cévennes du côté du col du Bez. Là encore, les paysages sont impressionnants avec en toile de fond la grande barre du Mont Lozère.
Le GR7® peut se pratique à pied, en VTT (il constitue les 2/3 de la Grande traversée VTT de l’Ardèche) et en ski de randonnée nordique l’hiver.
Une itinérance à découvrir absolument !
Idées randos
Tour du Tanargue
Le Partage des Eaux
Route des Dragonnades
Grande traversée VTT des Monts d’Ardèche
Tour de Pays du Cheylard VTT en Ardèche Hautes Vallées
LE CHEYLARD