Dans ce Parc qui semble si souvent sauvage, la nature exceptionnelle se conjugue à un patrimoine culturel et bâti très riche.
Des ruches traditionnelles creusées dans les troncs de châtaigniers aux moulinages, grands bâtiments industriels de l’histoire de la soie nichés en fond de vallée, le Parc des Monts d’Ardèche recèle des trésors de patrimoine témoignant de l’ingéniosité millénaire de l’homme pour s’adapter à son territoire et maîtriser la pente.
Les plus remarquables éléments du patrimoine bâti sur le territoire du Parc datent du début du Moyen Age. En ruine ou remarquablement préservés, ces châteaux, ces églises et abbayes évoquent les épisodes de l’histoire du territoire, riche en péripéties. La période moderne puis l’époque industrielle ont apporté leurs lots de contribution à l’organisation d’un pays qui très tôt à mélangé son caractère rural et sa fibre industrielle.
Aujourd’hui, les habitants sont fiers de cette histoire riche et complexe et sauront vous faire partager leur amour des belles pierres, de la vie rurale et des aventures industrielles.
Moulins et moulinages : aux sources de l’industrie !
Au pays de la pente, l’eau ne demande qu’à s’enfuir, à courir, à fuir vers le Rhône ou la Loire. A l’inverse, l’homme qui habite la pente n’a qu’une envie : la retenir et l’utiliser. C’est ainsi que l’homme a inventé la béalière, petit canal de dérivation de l’eau captée en amont derrière un seuil. Une fois dérivée, l’eau a été utilisé pour irriguer les cultures, les châtaigniers, les muriers mais aussi faire tourner les moulins puis les moulinages en grand nombre. Implantées dès le 18ème siècle, ces usines utilisaient la force motrice de l’eau pour tordre les fils de soie avant le tissage. Plus de 350 fabriques ont été recensés sur le Parc, elles marquent aujourd’hui encore les paysages des Monts d’Ardèche.
Au fond d'un parc ombragé, dans une ancienne "fabrique", l'écomusée retrace l'épopée du fil de soie. Un parcours scénographie présente les savoir-faire du moulinage.
Le Moulinage de la Neuve est le seul à avoir conservé ses métiers pour « mouliner » le fil de soie. Il fonctionnait avec l'énergie hydraulique. Découvrez sa roue de pêche, l’architecture du bâtiment... Et mise en route de machines lors de la visite.
Au bord de la rivière de Masméjean, découvrez cet ancien moulin à eau restauré en parfait état de marche. Sur place : exposition sur les Énergies Renouvelables
Venez revivre en famille les temps forts d’antan ! Au carrefour des traditions et des savoir-faire, cet espace muséographique vous invite à un étonnant voyage culturel et patrimonial. Animaux non acceptés.
Un espace muséographique et des animations scientifiques pour expérimenter, découvrir et s’émerveiller ! Expositions, ateliers et animations, shows expérimentaux et jeux interactifs, conférences et débats, accès à la culture numérique…
Le château, édifié au XIVe siècle, abrite de précieux éléments architecturaux. À l'intérieur, le musée de la vie rurale et diverses expositions captivent les visiteurs. Une chasse au trésor y ajoute une touche ludique, idéale pour les enfants.
La Maison du bijou vous invite à découvrir l'univers précieux du bijou. Un audioguide, traduit en anglais, vous accompagne au travers des huit espaces d’exposition qui vous livrent les secrets de fabrication du bijou.
Maison forte Renaissance typique de la Cévenne ardéchoise agrandie en 1591 et flanquée de trois tours. Les jardins du Château du Pin sont labellisés "jardin remarquable" (Ministère de la Culture). Maison et musée du Parc naturel régional Monts d'Ardèche.
L'Atelier du bijou vous invite à découvrir le patrimoine industriel de la bijouterie, véritable richesse patrimoniale locale.Une totale immersion dans une usine qui vous fera découvrir mille et un trésors de la Vallée du bijou...
Un lieu de mémoire de l’activité de meunerie et de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Visite guidée du moulin en fonctionnement (salle des meules et des engrenages, four à pain) et de l'exposition "Paysages et moulins d’Ardèche".