Gerbier de Jonc et sources de la Loire - Sainte-Eulalie
SAINTE-EULALIE
La Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc... cette phrase ravive les souvenirs des bancs d'école. Mais plus que de la nostalgie, une balade du côté du Gerbier vous apportera la plénitude que l'on peut ressentir lorsque l'on découvre pour la première fois des paysages uniques au monde. Car oui, vous êtes ici, au cœur du plus grand massif phonolitique d'Europe. Plus qu'un fait scientifique, cette caractéristique se retrouve dans le paysage avec cet ensemble incroyable de pointements volcaniques qui émergent des vallées des Boutières. Le plus célèbre d'entre eux, le Gerbier, est impressionnant, dominant de 150m le plateau et les visiteurs à ses pieds. Son ascension est une expérience. La découverte des sources, à son pied offre un complément de balade agréable après la grimpette au sommet et on s'étonne toujours de constater que ce grand et puissant fleuve qu'est la Loire ne commence que par un mince filet d'eau.
Départ : Maison de site du Gerbier de Jonc, Sainte-Eulalie
Arrivée : Maison de site du Gerbier de Jonc, Sainte-Eulalie
- Du parking, rejoignez la première des trois sources, "l’authentique" qui est, en réalité, un monument érigé, en 1938 par le Touring Club de France, pour symboliser la source de la Loire.
- De là, grimpez les escaliers pour rejoindre la maison de site. Le départ du chemin vers le sommet se fait sur la droite du bâtiment. Après quelques mètres, prenez encore à droite pour démarrer l’ascension. Pour celle-ci, suivez bien le balisage et restez sur le sentier jusqu’au sommet.
- Une fois là-haut, profitez de la vue. La redescente se fait par un sentier qui part à l’opposé de l’endroit par lequel vous êtes arrivés. Soyez prudents à la descente, quelques cordes sont là pour vous aider lorsqu’elle est trop raide.
- Arrivés au pied du Gerbier, dirigez-vous vers l'aire de pique-nique et le bar restaurant du Gerbier de Jonc. Traversez la route et trouvez le panneau "sentier des sources". À partir de ce point, suivez le sentier marqué par des ronds bleus au sol. Vous allez d'abord traverser un bois avant de rejoindre la route (D116). Traversez-la et suivez la petite route sur la gauche qui part entre des chemins pâturés. Suivez-la sur 600m puis prenez le sentier sur la gauche et entrez dans le bois (toujours en suivant les ronds bleus). Vous allez longer l’un des trois ruisseaux qui constituent la Loire à son origine, avant de passer dans une prairie (pensez à bien refermer le portail).
- A côté d’un petit étang, à la source "véritable" de la Loire. Notez la présence du panneau "ici commence ma course vers l'océan". La source "véritable" est la source officielle la plus éloignée de l'embouchure de la Loire.
- Rejoignez la route puis tournez à gauche en direction du Gerbier et en suivant toujours le marquage. Après 400m, poursuivez tout droit aux intersections avec la D 327 et la D116.
- 150m après l'intersection, vous pourrez emprunter une large piste à droite qui descend vers la Ferme de Flotte.
- Après 300m, vous pourrez découvrir le dispositif de mires permettant de visualiser la Ligne de Partage des Eaux dans le paysage. Revenez ensuite jusqu'au parking par le même chemin.
- Prenez le chemin à gauche vers le corps de ferme au toit de lauzes "la source de la Loire" où se présente à vous la troisième et dernière source du sentier. Cette Source "géographique" se déverse dans un bac en pierres, à l’entrée de l'écurie. Étonnant de penser que ce mince filet d’eau donnera plus tard naissance à un grand fleuve. De la ferme, remontez les escaliers pour arriver à la source "authentique" et à la maison de site, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis Privas, suivez la D378, aussi appelée Route des paysages, tant elle offre des vues et des belvédères sur les Boutières et la Haute-Cévenne de chaque côté.
Stationnement
Sur l’esplanade du mont Gerbier de Jonc, à proximité de la maison de site
Recommandations
La montée au sommet du Gerbier peut présenter quelques difficultés pour ceux qui ont des soucis physiques ou des problèmes de vertige. Dans ce cas, préférez le sentier des sources, très accessible.