La Tourbière de la Verrerie
BURZET
Les tourbières sont toujours des endroits insolites et mystérieux. Et davantage encore quant à la nature s’ajoute une étonnante histoire de maîtres verriers en pleine forêt. Sur le partage des eaux et le GR®7, au cœur des monts d’Ardèche, cette petite randonnée vous fera découvrir le monde extraordinaire des tourbières et la faune et la flore qui ont su y développer avec ingéniosité au milieu de très belles ambiances forestières. Mais ce sera également l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée de la Bourges et le village de Burzet ainsi que sur les Sucs.
L’œuvre OUROBOROS
La figure de l’Ouroboros a été la source d’inspiration de cette œuvre d’Henrique Oliveira. Ce terme énigmatique ne trouvera écho que dans les oreilles de certains historiens ou archéologues. Ce qu’il désigne parlera pourtant à tout le monde tant cette figure est présente dans nombre de cultures tout autour du globe : un serpent ou un dragon se mordant la queue et formant ainsi un anneau. Tantôt symbole du cycle du temps ou des saisons, de l’enceinte et de la protection, du danger, de la renaissance, de l’unité, du mouvement, elle est cette forme qui tourne sur elle-même. Si Henrique Oliveira a choisi de ne pas faire de sa sculpture une représentation littérale du serpent, il puise à foison dans cette richesse symbolique.
Départ : La Brousse
Arrivée : La Brousse
- Empruntez la piste forestière située en face du petit parking au lieu-dit "la Brousse". Après 250 mètres, une superbe vue sur les « Sucs » (d'anciens volcans datant d'environ 7 à 10 millions d'années) va se présenter à vous. Continuez sur la piste principal sur environ 1km en direction de Montpezat- sous-Bauzon et la Vestide du Pal. Vous progressez au sein d'une forêt ancienne de conifères.
- Le chemin atteint une vaste zone ouverte et dénudée...il s'agit de la tourbière de la Verrerie. Si vous prenez le chemin à gauche vous trouverez quelques centaines de mètres plus loin l'oeuvre d'art contemporain baptisée "Ouroboros" d'Henrique Oliveira pour LE PARTAGE DES EAUX [à voir à partir du 10 juin 2023].
- Pour effectuer la boucle dans sa totalité, il vous faut prendre la piste qui part à droite au carrefour, en suivant le GR7. Vous longez la tourbière dénudée et rentrez progressivement dans la forêt pour atteindre une petite route au lieu-dit « Prat Sauvage ».
- Prenez à gauche et empruntez le pont jusqu'à un chemin à gauche, suivez-le sur environ 300m. Vous regagnez à nouveau la route.
- Après environ 300m sur la route, bifurquez sur un chemin à votre droite qui serpente dans les bois en direction de la Vestide du Pal. Le chemin remonte progressivement en empruntant un couloir très raviné et étroit (à éviter en cas de pluies fortes) jusqu'à atteindre une route.
- Vous êtes alors au carrefour de plusieurs petites route, au lieu-dit de « Cros du Loup ». Prenez la route qui part à gauche, à l'intersection prenez celle de droite sur près de 500m.
- Empruntez le chemin qui monte à droite, et suivez le sur 300m jusqu'à atteindre un carrefour avec une route dans une forêt de grands hêtres.
- Prenez alors la route à droite sur environ 100m.
- Celle-ci se divise en deux, prenez alors celle de gauche.
- Après 200m, vous trouverez un large chemin qui descend à gauche. Suivez le pendant près de 2km….il vous mènera à nouveau à la Tourbière de la Verrerie. Vous longerez la Verrerie sur son flanc « est ».
- Des pupitres et mobiliers d'interprétation implantés par le Conservatoire des Espaces Naturels vous permettront de découvrir la richesse et la spécificité de ce lieu. Quelques mètres plus loin est installée l'oeuvre d'art contemporain baptisée "Ouroboros" d'Henrique Oliveira pour LE PARTAGE DES EAUX.
- Quelques centaines de mètres après, prenez la piste qui part légèrement à gauche pour retrouver l'itinéraire qui vous a amené jusqu'à la tourbière. Suivez ce chemin jusqu'à votre point de départ au parking.
Accès routiers et parkings
Au niveau du col de la Barricaude, prenez la petite route qui part en direction de "la Brousse" depuis la RD289.
Suivez la jusqu'à l'intersection de la piste qui part à gauche. Un parking sur votre droite permet de garer votre voiture.
Stationnement
Lieu-dit "La Brousse" (ne pas se garer sur le parking privé)