Le lac d'Issarlès et le suc de Cherchemuse - Le Lac d'Issarlès
Le Lac-d'Issarles
Le lac d’Issarlès est un maar volcanique, c’est-à-dire un ancien cratère de volcan strombolien datant de 50 000 à 80 000 ans : des études qui permettront de dater plus précisément la formation du lac, sont en cours. Nous pouvons toutefois dire que le lac fait partie des jeunes volcans d'Ardèche.
Le lac d’Issarlès est un « maar » volcanique, issu d’une éruption phréatomagmatique. Ce type d’éruption survient lors de la rencontre entre le magma ascendant et l’eau superficielle (nappe phréatique, cours d’eau, lac). Une succession d’explosions très violentes découpe des cratères circulaires à l’emporte-pièce appelés « maars », du nom qui a été donné à ces morphologies en Allemagne. À la suite de ces éruptions phréatomagmatiques, le cratère est occupé soit par une tourbière soit par un lac, comme c’est ici le cas.
Les habitations troglodytes que l’on peut visiter au-dessus du lac, sont taillées dans les produits phréatomagmatiques.
Le lac d’Issarlès est donc d’origine naturelle, mais il est depuis les années 50 relié à d’autres ouvrages d’art (barrages) et il fait dorénavant partie du complexe hydroélectrique de Montpezat, ce qui peut laisser penser qu’il est un lac artificiel…
Départ : Le Lac d'Issarlès, plage
Arrivée : Le Lac d'Issarlès, plage
- Au poteau « Bord du lac », suivre la D116 en direction de La Palisse et St-Cirgues en suivant « Info Rando 0,05 km », balisage rouge et blanc . Au poteau « le lac d’Issarlès (Maison de retraite)", continuer en suivant « Col du Gage 2 km », balisage jaune et blanc . Continuer tout droit sur la route pendant 500 m, puis tourner à droite sur la petite route. Ensuite, prendre le sentier à gauche qui monte dans les bois .
- Au poteau « Col du Gage », suivre la route et monter direction « Le Sapet 2,2 km ». Après 1 km de montée et quelques virages, vous dominez le lac. Quitter la route et suivre le sentier qui débute dans un champ et monte sur la droite. Le sentier chemine dans une forêt de pins sylvestres, de mélèzes et de hêtres.
- Au poteau « Le Sapet », prendre le GR 3 en direction de « Le Béage 5,3 km », balisage rouge et blanc. Au poteau « Cherchemuse Sud », suivre le sentier à droite qui mène au sommet du Cherchemuse, direction « Le Cherchemuse 0,8 km », balisage jaune et blanc.
- Au poteau « Le Cherchemuse », continuer jusqu’au sommet en suivant « Le Cherchemuse 0,2 km » . Après avoir apprécié le panorama, retourner au poteau « Le Cherchemuse » et redescendre en direction de « Le Lac 4,6 km » en passant par « La Louvèche ».
- Au poteau « La Louvèche », prendre le portillon et continuer en descendant, direction « Le Lac d’Issarlès 4,4 km », balisage jaune et blanc . Continuer tout droit et rejoindre le point de vue face à la ferme de La Louvèche et au lac d’Issarlès. Longer la clôture, redescendre sur la route après être passé par deux portillons. Marcher sur le bord de la route, rejoindre la D16, tourner à gauche. Suivre la D16 puis monter sur le sentier à gauche qui chemine dans la forêt.
- Au lac, poteau « Camping », suivre le GR à droite, balisage rouge et blanc qui longe le lac et passe aux grottes troglodytes. Revenir au parking.
Accès routiers et parkings
Accès par la D 116.
Stationnement
Au-dessus du lac
Lieux de renseignement
1 Place Jacques Chirac 07470 Coucouron