Le sentier géologique - N°26
SAINT-CLEMENT
Dans un paysage grandiose, face au massif du Mézenc-Gerbier, se dresse un haut-lieu du Parc des Monts d’Ardèche : le village de Saint-Clément qui abrite l’école du vent. Le village comme l’école du vent sont perchés sur un plateau de lave formé par 11 coulées issues du volcanisme du Mézenc. Là où débuta, il y a 12 millions d’années, le volcanisme des Monts d’Ardèche. L’horizontalité du paysage résulte de deux ensembles : d’une part, les terrasses, bien visibles au fond de la vallée, et, d’autre part, les coulées de lave beaucoup plus originales et qui constituent l’ossature du plateau de Saint-Clément. La balade vous permettra de vous initier au repérage des coulées de lave.
Départ : Ecole du vent, Saint-Clément
Arrivée :
- Depuis l’école du vent, suivez la route D247 en direction du bas du village jusqu’à la table d’orientation qui vous offrira une première observation de ce paysage spectaculaire. Vous êtes face à l'un des plus grands massif phonolitique d’Europe !
- Après la table d’orientation, continuez sur la route pendant 1.5km.
- Juste après le croisement qui part sur la droite en direction des Estrets, prenez à gauche le sentier qui monte dans les coulées basaltiques et suivez-le. 3 tables d'interprétation vous explique l'histoire de ces paysages uniques. Suivez le sentier jusqu’à arriver à une petite route.
- Prenez la route à gauche pour revenir au village de Saint-Clément.
Accès routiers et parkings
Au milieu de nulle part mais au centre de tout, on monte à Saint-Clément depuis la vallée de l’Eyrieux par la D278 puis la D247 depuis Saint-Martin de Valamas, on y descend depuis le plateau du Velay via Fay-sur-Lignon par la D247 et on y accède par le Sud Ardèche depuis le Mézenc et la D410 à son pied.
Stationnement
Ecole du vent, Saint-Clément
Recommandations
Attention, la première partie du sentier empreinte une départementale. Bien que peu fréquentée, soyez tout de même prudent.