Route des Dragonnades (étape 1)
PRIVAS
Au départ de Privas, que vous pourrez également découvrir à travers son parcours historique, partez sur les pas des Dragons du Roy en empruntant la Route des Dragonnades jusqu'au col du moulin à vent.
Cette première étape débute dans une ambiance périurbaine, des anciens quartiers industriels de Privas, situes en bord de rivière, aux vieilles pierres du Petit-Tournon. Une fois passé Bourdely, on sillonne les terrasses agricoles, jadis plantées de vignes, pour s’enfoncer dans les premiers bois de châtaigner. L’ascension vigoureuse livre une vue plongeante sur la cité historique.
Départ : Privas
Arrivée : Col du Moulin à Vent, Lyas
- De la place du Champ-de-Mars à Privas, laisser la gendarmerie (belle bâtisse) derrière soi, et prendre à droite l’avenue du Champ-de-Mars en direction d’Aubenas. Après 100m, tourner à droite avenue de Charalon. Continuer 100m après le deuxième lacet. Virer à droite et
- franchir le pont en pierre (vue sur les terrasses et jardins, et sur le mont Toulon). Remonter par la droite l’avenue de Charalon.
- Au Petit-Tournon, emprunter la D2 à gauche par la place de la République, puis l’avenue du Moulin à-Vent sur 100m. Suivre ensuite la route qui descend à droite. Après deux lacets,
- franchir le vieux pont en pierre du Bourdely (vue sur la vallée du Mésayon ; maisons avec pigeonniers). Après celui-ci, laisser le chemin et emprunter une route qui monte à droite entre les maisons (vue sur Privas ; jardins avec encadrement de pierres et leurs portes d’entrée). Au premier lacet après la descente du Petit-Tournon, vous apercevez le rocher de la Sorcière. Après une maison bourgeoise dans un parc, suivre une petite route « Chemin du Pavillon » (terrasses en pierres sèches). Dans le premier virage, prendre une route à gauche.
- Traverser la D2 et continuer en direction de Chassagne-Mas-Neuf. A la patte-d’oie, poursuivre à doite.
- A Chassagne, passer devant un lavoir et bâti ancien, et continuer jusqu’à la D2 (vue sur Privas, le Vercors jusqu’à la roche Gourdon). Couper celle-ci, puis suivre à gauche la petite route qui devient piste (murs en pierres sèches avec escaliers rentrant) et longe le parcours acrobatique. Continuer sur la route en face et passer devant l’auberge. A hauteur du panneau « les Trois Chemins », emprunter la piste à gauche. Au croisement, prendre à droite et tout de suite à gauche (vergers de pêchers).
- Au « Cédez le passage », suivre la D2 à droite sur 10m, puis remonter la route à droite.
- Contourner une carrière en délaissant une route privée à droite. Poursuivre tout droit (vue sur les Trois Becs, le Diois et les Baronnies au sud) en coupant une route, jusqu’au col du Moulin à Vent.