Sentier des Faysses
AILHON
Le village de caractère d’Ailhon est bien connu pour sa très belle place et son église du XIIIe siècle. On le sait moins mais il abrite aussi un remarquable site de terrasses (faysses, ou faïsses en patois local) qui illustre parfaitement comment étaient construits ces éléments majeurs du patrimoine ardéchois et quels en étaient leurs usages. Au-delà de l’esthétisme indéniable du site, des plaques d’interprétation vous conteront l’histoire et les techniques de mise en place de ces terrasses.
Départ : Prenez le chemin qui descend à l’opposé de l’église sur la gauche «site des faysses 400m».
Arrivée :
- Prenez le chemin qui descend à l’opposé de l’église sur la gauche de la place d’Ailhon «site des faysses, 400m». Le balisage est blanc et jaune. Sortez du village par la calade qui descend.
- Au croisement, prenez tout le droit le balisage blanc et jaune et continuez à descendre.
- Au croisement suivant, prenez à droite la direction «chemin des faysses».
- 50m plus loin, à la patte d’oie, prenez à droite pour arriver sur le site des faysses où une première borne vous accueille (juste après, un panneau vous explique le verger conservatoire de l’olivier en Ardèche). Continuez sur cette faysse puis descendez le sentier qui rejoint l’escalier que vous descendez à son tour. Sur la dernière terrasse, prenez à droite et longez-la jusqu’à l’escalier que vous grimpez pour lire les plaques expliquant la construction puis l’usage des terrasses. Remontez les escaliers successifs jusqu’à rejoindre le sentier qui descend puis reprenez à nouveau l’escalier central des terrasses. Vous avez fait une boucle sur ce site de terrasses magnifiques.
- Arrivés en bas de l’escalier, prenez la direction «citerne» sur votre gauche.
- Au croisement suivant, prenez à droite vers «jardin des gourgues» et traversez le ruisseau avant d’emprunter les escaliers. En remontant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au jardin des gourgues et à son très beau système d’irrigation puis continuez à monter et franchissez le mur sur votre droite. Ce sentier vous ramènera au tout premier carrefour. Vous prendrez alors à gauche pour rejoindre la place d’Ailhon, votre point de départ.
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas, prendre la déviation en direction du Sud puis la D153 en direction de Fons. De Fons prendre la petite route d’Ailhon qui traverse la pinède jusqu’au village.
Stationnement
Place de l’église, Ailhon