Sentier des Tuiliers - N°11
MARIAC
Un itinéraire en aller-retour pour découvrir le sentier des tuiliers avec ses tablettes d’interprétation et ses beaux points de vue sur la vallée de Cornuscle, le Mont Serre-en-Don et la vallée de la Dorne. Au retour, vous pourrez visiter le hameau de Girond avec ses belles ruelles.
C’est dans cette petite vallée que l'histoire de la tuile a commencé. L'argile, présente depuis une douzaine de million d'année, issue de dépôts dans un ancien lac de la région, est utilisée pour fabriquer les tuiles. A partir du moment où les humains ont occupé la vallée, le gisement d’argile a été repéré et utilisé. Elle se trouvait en grandes quantité en haut de la vallée, à Cornuscle. Dès lors, de nombreuses tuileries se sont développées et ont rythmé la vie économique de cette vallée. La Vallée des Tuiliers est un géosite du Geopark mondial Unesco des Monts d'Ardèche.
Départ : Hameau de Girond, Mariac
Arrivée : Hameau de Girond, Mariac
Remonter la petite route sur 60 m et prendre ensuite à droite le sentier qui vous conduira jusqu’aux crêtes de Cornuscle.
Au retour, allez découvrir le hameau de Girond !
Accès routiers et parkings
Depuis Le Cheylard, suivre la direction Mariac par la D578. A Mariac, se rendre à Pont-de-Fromentières et dans le village suivre la direction de Girond / Cornuscle par une petite route.
Stationnement
Parking à la sortie du hameau de Girond, Mariac