Volcan de Chirouze
PRANLES
On rencontre parfois des sites ou le mot « incroyable » n’est pas exagéré. Le volcan de Chirouze fait partie de cette catégorie. Complètement lunaire, d’une incroyable minéralité, le volcan conjugue des orgues de basaltes dont les gerbes dominent le randonneur de plusieurs centaines de mètres et un pierrier immense que l’on traverse sur tout son long. Gageons que vous avez rarement vu un tel spectacle. A l’inverse, la grotte des camisards, perdus au milieu du pierrier étonne par sa petitesse dans ce paysage spectaculaire. Au-delà du volcan, les paysages traversés, très préservés, offrent de belles vues dégagées sur ce secteur méconnu des Boutières.
Départ : Lieu-dit du Clap, Pranles
Arrivée :
- Depuis le parking, montez la piste dallée, où vont se succéder 3 barrières métalliques pour les troupeaux.
- Passez le col du Muret et basculez dans une autre vallée par un chemin qui serpente sous des prairies.
- Après de nombreux lacets, vous arrivez à une maison et à un mât de randonnée («Le Goutoulas»). Suivez le chemin qui passe sous la maison...après quelques centaines de mètres, prenez le chemin à gauche qui s’élève pour rejoindre une belle châtaigneraie...poursuivez jusqu’à atteindre une vaste zone d’éboulis
- Traversez en suivant les repères (cairns) empilés sur place. Vous retombez sur un chemin de l’autre côté des éboulis du volcan de Chirouze. Ce chemin serpente entre des arbres et descend raide jusqu’à un espace ouvert puis continue jusqu’à un ruisseau sous le hameau d’Eyrebonne.
- Vous remontez à Eyrebonne par un petit sentier abrupt jusqu’à longer le mur sous le hameau. Le chemin continue en face entre les maisons puis tourne à gauche et ensuite à droite le long d’un hangar agricole. Suivez le joli chemin qui longe la ligne de niveau.
- A l’intersection, suivre le chemin à droite. Il vous conduit jusqu’à un ruisseau avec de grands buis, puis s’élève par un petit sentier jusqu’au hameau de Magerouan qui sera situé sur votre gauche. Traversez le village par la petite route jusqu’à la dernière maison.
- Suivez alors le chemin qui part à droite en longeant la ligne de niveau. Vous traverserez alors une grande châtaigneraie, puis le chemin descend rapidement à travers les chênes jusqu’à atteindre un poteau de randonnée («Pont de Merlet»).
- Prenez à droite sur le pont (poteau randonnée, suivez la direction de Pranles), et remontez le chemin caladé jusqu’au hameau de la Pizette.
- Prenez la sortie de la Pizette, empruntez le chemin qui s’élève à droite au-dessus du parapet. Restez sur le chemin principal puis, à la bifurcation, restez sur le chemin à droite jusqu’à atteindre le poteau de randonnée («Le Goutoulas»). Revenez alors jusqu’au parking du Clap en remontant par le sentier par lequel vous êtes arrivés.
Accès routiers et parkings
Lieu-dit du Clap, sur la route au-dessus du domaine du Clap. Prenez la direction de «La Pizette» depuis la route de Pranles, à gauche en venant depuis le col du Moulin à vent.
Stationnement
Lieu-dit du Clap, Pranles
Recommandations
Refermez les barrières, évitez ce circuit par temps orageux ou pluvieux (pierrier très glissant).